8 belles créativités pour décorer avec art

Décorer artistiquement… Comment ?


En vous fiant à votre instinct… Et oui, à l’inverse d’une décoration simple, décorer avec art doit avant toute chose émaner de votre savoir-être pour ne pas rater la touche artistique dont vous êtes en quête. Mais, à quoi bon écrire tout un article à cet effet me direz-vous ? Eh bien, quelques astuces inspirantes ne font que plaisir !


Changez les règles


La décoration coutumière vient souvent en dernière étape quand enfin tout est mis en place. Seulement, n’avez-vous jamais pensé à installer vos décors avant de peindre la pièce ? Si oui, vous manquez une vraie œuvre artistique.

Une des astuces que je vous recommande pour décorer avec art est celle d’intégrer tôt votre pièce artistique. Vous vous en inspirerez ensuite pour choisir les couleurs des murs ainsi que les éventuels motifs. Et pourquoi ne pas vous inspirer aussi de son format pour choisir vos meubles et les positionner dans la pièce ? En imaginant, cela donne déjà envie !

Changez aussi la coutume d’installer les œuvres d’art strictement au mur. Si une d’elles présente une taille relativement grande, je vous propose de prévoir un emplacement à même le sol. La déposer contre un mur met en valeur l’aspect chaleureux d’une chambre à coucher, mais aussi fait ressortir la force de créativité dans une pièce de bureau.

 


Solitude… Qui dit mieux ?


Seule, votre œuvre d’art donne un aspect d’isolation et perd de son impact si la pièce décorée est très vaste. S’il s’agit d’un mur, pensez à l’embellir avec une galerie de plusieurs œuvres d’art. Attention cependant, l’embarras du choix risque de vous piéger dans la “sur-décoration”.

Le but est de viser une certaine cohérence entre les différentes pièces. Les couleurs, les cadres, les formats et les styles doivent être complémentaires pour donner du sens. On veut de l’art, certes, mais sans pour autant choquer son œil.


Sortez de l’ordinaire


Optez pour un décor extravagant, mais qui n’est pas trop chargé. Dans les emplacements les plus inusités, intégrez divers types de pièces décoratives tout en préservant le principe de la cohérence que nous venons d’aborder.

Faites-parler l’art culinaire dans votre cuisine en intégrant des petites œuvres mêlant extravagance et tradition. Optez pour ce qui rajoute la vie dans cette pièce de votre maison. Une cuisine, c’est aussi une détente, un moment de partage et de plaisir. De nombreux décoratifs, qui allie l’utile à l’agréable, existent. Et, cerise sur le gâteau, notre collection propose plusieurs choix originaux.

Encore une fois, n’hésitez pas à choisir les couleurs des murs, de votre table à manger et des ustensiles en se basant sur les spécificités de vos pièces d’art préférées. Vous transformez ainsi la cuisine en une pièce à vivre où il est plus agréable de cuisiner, manger et discuter tranquillement.


L’atout du papier-peint


Relooker l’entrée de votre maison, c’est faire ressortir votre esprit bienveillant. Pensez à innover, éloignez-vous autant que vous le pouvez des couleurs sobres. Si vous avez une entrée spacieuse, variez les types et les couleurs des papiers-peint choisis sans en perdre la cohérence. Vous pouvez marier les intégrations calligraphiques noires aux motifs fleuris sur le mur opposé.

Petite astuce : installez une étagère à l’entrée et intégrez-y des décorations apportant de la légèreté. Et pour une touche artistique, veillez à ce qu’elles reflètent votre personnalité pour que l’on y ressente l’appartenance. Variez-en les couleurs pour mettre en valeur vos papiers-peint et donner une impression d’ouverture et de dépendance. Entre autres, nos trois petits pots en argile sous forme de boules aux petits pieds sont idéaux.

 


Vieux meuble ? Transformez-le en une sympathique œuvre d’art


Vous avez un meuble qui vous tient à cœur, mais qui n’est plus beau à voir. Bonne nouvelle, vous pouvez lui redonner de la splendeur grâce à une petite personnalisation.

Pour un meuble artistiquement antique, optez pour du bois basique. Pour ce faire, rien de tel qu’un papier-peint à apparence naturelle. Ce revêtement donne un rendu stylé et une ambiance amicale et familière agréable.

Si vous choisissez la peinture, optez pour des couleurs vives et homogènes. N’oubliez pas que pour une belle brillance, il vous faut appliquer une sous-couche de vernis pour assurer la protection du bois. Ensuite, pensez à intégrer des stickers qui complètent le design de la pièce. S’il est moderne et léger, choisissez des stickers modernes aussi et de grandes tailles.

Si, à l’inverse, le design est parsemé d’une certaine touche traditionnelle, mais est aussi léger, optez plutôt pour des stickers de fleurs aux couleurs homogènes à celle du meuble. Des stickers aux formes géométriques sont excellents également pour ce type de design.

Astuce : Si vous ne préférez pas les stickers, l’idéal est de déposer finalement quelques pièces décoratives faits main, en bois basique sur le meuble. Vous accentuez l’effet déco et promouvez la consommation responsable. Quoi de plus artistique ?

 


Et le salon… Qu’est-ce que vous en pensez ?

 

Eh bien, moi, ce que je vous conseille, c’est d’intégrer des coussins d’étoffes sérigraphiées à la main pour fuir l’aspect sobre et neutre du salon. Profitez de l’art fait-main pour plus de confort. Les tapis tressés à la main intègrent une touche de personnalisation qui souligne votre salon et dégage un sentiment de bien-être et d’apaisement.

 


Et les tiroirs aussi…

 

Donner une seconde vie à vos vieux tiroirs, c’est de l’art aussi, c’est pour rester dans une approche écologique.

Un grand tiroir peut être déposé verticalement et servir de mini-bibliothèque dans un balcon, salon ou chambre. Fixez-y quatre pieds puis une planche à l’intérieur pour y classer les livres que vous lisez quotidiennement. Sur l’étagère supérieure du tiroir, vous pouvez déposer une horloge antique pour soutenir l’effet d’originalité.

Si votre cuisine manque d’étagères, servez-vous encore une fois de vos vieux tiroirs. Le rendu est vraiment artistique et agréable à voir. Seulement, optez pour un papier-peint pour le revêtement de l’intérieur du tiroir. Pas besoin de retirer les poignets, ils rajoutent du charme à vos étagères faits-main. Ajoutez des planches à l’intérieur pour plus de rangements. Enfin, accrochez-les au mur. En parallèle d’ustensiles, déposez certaines pièces décoratives pour un décor époustouflant.

Enfin, si vous affectionnez le style scandinave, vissez quatre longs pieds sous votre tiroir pour en créer un joli bout de canapé qui peut service d’une petite bibliothèque ou tout simplement d’un rangement supplémentaire. Et pour couronner cet art, choisissez un papier-peint au style du bois pour revêtir votre tiroir.

 


Invitez le charme africain


Les contrastes marquent fortement la décoration africaine. Pour garantir l’homogénéité, procédez à une peinture dégradée. Commencez par peindre un mur sur trois en couleur unie puis de peindre le reste en couleur relativement plus claire.

Le style africain est connu pour la conception des tapis ornés de motifs de peau d’animaux. Ils ne sont pas uniquement déposés sur le sol, mais sont aussi intégrés au mur. Par ailleurs, des décorations très simples en forme de tête d’animaux ou d’arbres sont aussi accrochées au mur.

Les objets décoratifs inspirés du désert et de la faune africaine sont habituellement déposés sur des étagères. Les tons sobres et les styles zébrés prédominent. Vous pouvez ainsi vous en inspirer pour décorer votre séjour ou même votre terrasse.

Vous en voulez encore ? Découvrez nos produits artistiques faits-main par nos artisans passionnés.